Notre centre d’interprétation est maintenant officiellement ouvert au public. Si vous désirez le visiter ou pour plus d’information contacter M. André Savard par courriel au : andresavard@appel99.com

Masquer les notifications

Fuite de gaz en 2e alarme à l'intersection de l'avenue Royale et de la rue du Temple.

Thomas Breton

Reportage par : Thomas Breton


Thomas Breton

Photo par : Thomas Breton

.undefined

Photo par : .undefined

Peloton en devoir : 4
Territoire de la caserne : 7


12h59 : 1ère alarme, fuite de gaz
13h07 : Intervention nécessaire
13h22 : Appel spécial, 606-608.
14h07 : 2ème alarme, fuite de gaz
16h29 : Aggravation improbable
16h43 : Sous contrôle
17h21 : Terminé

En début d'après-midi, les pompiers sont intervenus pour une fuite de gaz majeure nécessitant une 2ème alarme à l'intersection de l'avenue Royale et de la rue du Temple dans l'arrondissement Beauport.

C’est vers 13h que les pompiers sont demandés à cet endroit pour une fuite de gaz confirmée. Ce sont les travailleurs sur place qui logent l’appel au 911, la conduite principale de la rue ayant été arrachée lors de travaux d’excavation. La fuite est audible et l’odeur du mercaptan se répand aux alentours.

Rapidement, le 207 arrive sur place et confirme la fuite. Une lance de protection est établie et Énergir est demandé en urgence. L’intervention nécessaire est transmise par l’officier du 207. La priorité est alors d’évacuer les commerces et bâtiments aux alentours et d'effectuer de la détection afin de valider si le gaz à migré vers les bâtiments. En raison des travaux d’excavation, le réseau d’eau alimentant les bornes-fontaines de la ville étant fermé, les équipes ont de la difficulté à s’alimenter. Devant l’incertitude de la situation, le 143 requiert la présence de deux camions citernes sur place (606-608). Une demande est effectuée aux travaux publics pour renvoyer l’eau dans le réseau, et les citernes sont retournées à leurs casernes respectives.

Afin d’éviter tout risque d'inflammation du gaz et de déflagration, un délestage à distance est demandé pour couper l’alimentation électrique du secteur. La fuite est importante, et pose du fil à retordre pour les pompiers et les équipes d’Énergir qui travaillent à colmater celle-ci. Devant l’incertitude de la durée de l’intervention, une 2ème alarme est transmise, principalement pour déplacer les véhicules disponibles afin de couvrir le territoire découvert, et pour obtenir les services de la logistique du service.

La stratégie établie avec les équipes d’Énergir est de creuser en amont de la fuite afin de pincer le tuyau. Après de longues minutes de travail minutieux, la fuite est finalement colmatée par les équipes d’Énergir. Quelques lectures dans les bâtiments aux alentours confirment que la situation peut être déclarée sous contrôle 3h42 après l’appel initial.

Les membres d’Appel 99 étaient présents afin de soutenir les intervenants durant les opérations.