ACCUEIL
PRÉSENTATION
 ACTIVITÉS
 PATRIMOINE
UNITÉ 99
NOUVELLES
RUBRIQUES
LIENS
  Description du Club appel 99



 

Fondé le 8 novembre 1989, le Club Appel 99 est constitué d'un groupe  de personnes s'intéressant tout particulièrement aux activités du Service  de protection contre l'incendie de la Ville de Québec.


Le Club Appel 99 est aussi un club de "fire buffs" qui peut être
décrit
 
comme un regroupement de personnes qui s'intéressent à toutes  les facettes du domaine de la protection incendie.


Comptant plus d'une vingtaine de membres, le Club possède

sa propre charte enregistrée depuis 1990.

Encadré par une éthique éprouvée, le Club profite de liens étroits avec  Le Service de protection contre les incendies de la Ville de Québec  et les autres organismes du milieu.


Il tient des réunions mensuelles et reçoit des conférenciers provenant de toutes les sphères du domaine. Il est important de mentionner que  les membres de tels clubs s'intéressent à l'univers des pompiers.

On y retrouve des passionnés d'histoire, de radio-amateur,de 

photographie, de faits divers ou des amateurs de véhicules incendie.


Par contre, tous partagent la même passion pour le métier

et le domaine de pompier.


Des liens étroits sont aussi maintenus avec les clubs de "buffs" à travers le Canada et les États-Unis. En effet, le Club Appel 99 est affilié à  l'International Fire Buff Associates Inc, dans lequel il a été  admis lors du congrès de San Jose en juillet 1991.


Le Club Appel 99 fut l'hôte du congrès annuel de 2004 qui s'est tenu à Québec du 21 au 24 juillet 2004.

 

En plus de promouvoir le service des incendies et son histoire, le Club Appel 99 offre, depuis le 6 août 1992, un service de cantine aux pompiers lors d'interventions d'envergure. Cette tâche est effectuée en  totalité par les membres bénévoles du Club à l'aide du véhicule 99.

 


Il est aussi à noter que les membres ont reçu une formation spéciale et interviennent aussi lors d'autres événements (levées de fonds, parades, opérations policières, etc.).


Le Club a aménagé, dans son local, un centre d'interprétation
qui regroupe des artéfacts relatifs à l'histoire du Service de protection contre l'incendie de la Ville de Québec
comme aussi à divers aspects du travail des pompiers et pompières  en général à travers le monde. Il héberge aussi une collection impressionnante de références (livres, photos, vidéos) sur le monde fascinant des combatant(e)s du feu

 


.

..
.

.
 © 2019 Club Appel 99